L’association Enfants Cancers Santé

FAIRE UN DON

Logo enfants cancers et santé en couleur

A propos de l’association Enfants, Cancers et Santé

Association reconnue d’utilité publique (dons déductibles des impôts à hauteur de 66% de leur montant, dans la limite de 20% du revenu imposable)

 

L’association a 3 objectifs principaux :

  • Organiser des manifestations pour recueillir des dons
  • Fédérer la générosité
  • Informer et sensibiliser le public
En savoir plus sur l'association

Objectif des dons

L’association Enfants,Cancers et Santé a pour objectif de financer le développement des projets de recherches cliniques et biologiques ainsi que les essais thérapeutiques. Les projets sont au préalable validé par un Conseil Scientifique. Permettre aux équipes médicales de trouver des traitements là où il n’y en a pas encore. Donner aux médecins des moyens de guérir de plus en plus d’enfants. Rechercher de nouveaux programmes de médecine personnalisée.

Création d’une plateforme de communication par vidéoconférence pour permettre aux médecins de confronter à distance les diagnostics et traitements les mieux adaptés. Mettre en place des nouveaux types de financements pour améliorer les recherches. Financer un maximum de projets de recherche pour améliorer les traitements existants.

Les projets de l’association

A ce jour, plus de 177 projets de recherche ont été financés par la fédération Enfants Cancers Santé.

Entre 2006 et 2016 c’est plus de 7 millions d’euro investi dans la recherche en cancérologie pédiatrique.
Au cour de ces 10 années les chances de guérisons sont passé de 75% à 83%. Nos efforts vont toujours dans le sens de pouvoir guérir plus mais également de guérir mieux, c’est-à-dire avec le moins de séquelles possibles. Depuis 2014 nous finançons notamment des nouveaux programmes de médecine personnalisée, au niveau national et européen au travers du Projet MAPPYACTS. Mené sur 3 ans auprès de 300 jeunes patients atteints d’une tumeur résistante aux traitements. MAPPYACTS a pour objectifs d’étudier le profil génomique des tumeurs et de proposer un traitement adapté selon le profil moléculaire. A terme cette thérapie génique cibléelimitera les traitements lourds et handicapants (tel que les chimiothérapies qui sont des traitements très invasifs dans le corps de l’enfants). N’oublions pas que les enfants guéris ont une espérance de vie de 80 ans d’où l’importance de « guérir mieux ».
 
Enfants Cancers santé est une association 100% géré par des bénévoles. De ce fait, des budget de fonctionnement réduits aux adhésions des membres, nous affirmons qu’1€ de don = 1€ pour la recherche. Pour ce faire nous nous appuyons sur des manifestations créées par des partenaires tel que le Lions Club, Lisa, le Rotary, Harley-Davidson, l’ENA, VIP Challenge, Lorenzo Cioni Karting, … ou l’Automobile Club de Nice et Cote d’Azur dans le cas présent.